LA METEO, MA PASSION

Après avoir été météorologiste au METEOWING où j'ai cotoyé l'adjudant-chef Jules Metz dans les années 1972-1973, j'ai rejoint l'Institut Royal Météorologique où, sous la responsabilité de mes chefs de groupe et de travaux, Dr L. Malet et Armand Pien,  j'ai d'abord opéré à 100%, ensuite à 50% en alternant mes présentations télévisuelles sur RTL-TVI (1994-2013) et mes services de routeur dont le dernier et le plus long:

les préparatifs et l'aventure finale autour du Monde du  SOLAR IMPULSE (2005-2016).

Actuellement je suis un heureux retraité, vivant dans les Cantons de l'est de la Belgique mais toujours disponible pour vous informer avec les dernières techniques modernes (méthode des ensembles GFS-ECMWF) sur l'évolution météorologique dans notre pays.

Luc Trullemans

****************

                      Au cours de ma carrière de météorologue , j'ai eu l'honneur et le plaisir de servir plusieurs aventuriers des mers et des airs.

Voici quelques étapes de ma vie professionnelle où entre autre j'ai pu servir ces personnes qui ont réalisés des compétitions et aventures hors du commun :

1986: Etude et rapport synoptique sur l'accident nucléaire de Tsjernobil

1990: LE KILIMANJARO (TANZANIE-KENYA)

Routeur météo de l'équipe aéronautique (Verstraeten) qui a survolé pour la première fois en montgolfière le cratère du Kilimanjaro en Tanzanie (décembre 1990).

1992: LA TRANSATLANTIQUE avec "CHRYSLER 1"

Routeur météo de l'équipe (Verstraeten-Piccard)qui a gagné la première (et jusqu'à présent encore l' unique) course transatlantique en ballon rozière (Bangor, USA - Peque, Espagne en septembre 1992)

1997-1999: LE TOUR DU MONDE avec "BREITLING ORBITER"

1. Routeur météo du Breitling Orbiter 1 (Verstraeten-Piccard , Janvier 1997) (Chateau d'Oex, Suisse - Méditerranée)

2. Routeur météo du Breitling Orbiter 2 (Piccard-Verstraeten-Elson, janvier1998) battant le record de durée en vol de l'époque (Chateau d'Oex, Suisse - Myamar en 9jours)

3. Routeur météo du Breitling Orbiter 3 (Piccard-Jones, mars 1999) ayant enfin réussi le dernier grand défit de l'aéronautique c'est-à-dire le PREMIER TOUR DU MONDE EN BALLON ROSIERE SANS ESCALE.

Détenant également le record absolu de durée en vol de tout aéronef confondu. (Chateau d' Oex, Suisse - Dakkla, Egypte , après un tour complet en 20 jours et 19heures). Ce fut la 18ième tentative dans le monde.....

1999: LE PRIX SCIENTIFIQUE ET LE HARMON INTERNATIONAL TROPHEE

Lauréat du prix scientifique au festival international de la météo (QUEBEC) et du Harmon International Trophee (GENEVE)

1999: LA COUPE GORDON BENNETT (1) avec "LE BELGICA 2"

Routeur météo du Belgica 2 (De Cock-Van Havere) qui gagna la Coupe Gordon Bennett

(octobre 1999) , course de ballon à gaz au départ d'Albuquerque, Nouveau Mexique, et arrivée à Tupelo, Géorgie . C'était également la première fois, depuis 61 ans, qu'un équipage belge y participa.

2000: LE POLE NORD avec le "BRITANNIC"

Routeur météo du Britannic (mai-juin 2000), ballon rosière, avec à son bord l'alpiniste/pilote anglais David Hempleman qui , au départ de Svalbard (Spitsbergen), a survolé en 136h l'Océan et le plateau artique en se rapprochant de 20,6 km du Pôle nord géographique dans une nacelle en osier ouverte avant de revenir sur la banquise au nord du Spitsberg.

2000: LA TRANSATLANTIQUE (2) avec le "REGION LORRAINE"

Routeur météo du ballon rosière "Région Lorraine" qui assura la première traversée française (Lajoye-Houver) de l'Atlantique nord en 146 heures (Septembre 2000)) .

2001: LA COUPE GORDON BENNETT (2) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys, France) qui gagna la Coupe Gordon Bennett (septembre 2001) , au départ de Warstein en Allemagne et arrivée dans le delta du Danube en Roumanie, après 76 h de vol.

2001: RECORD TRANSATLANTIQUE avec le MAXI CATAMARAN "PLAYSTATION"

Routeur météo du voilier, le catamaran « Playstation » avec comme skipper Steve Fossett, pulvérisant le record absolu de la traversée de l'Atlantique en 4j 17h 28min. (octobre 2001)

2001: RECORD du TOUR DE L' ILE DE WIGHT avec le "PLAYSTATION"

Routeur météo du voilier « Playstation « (Steve Fossett) battant le record absolu du tour de l'ile de Wight en 2h 33min 55sec. (9 novembre 2001).

2001: RECORD de la TRAVERSEE DE LA MANCHE avec le "PLAYSTATION"

Routeur météo du « Playstation » (Steve Fossett) battant le record absolu de la traversée de la partie la plus large de la Manche (Cowes-St-Malo) en 6h21min44sec (10 décembre 2001)

2002: RECORDS DE DISTANCE BELGE ET FRANCAIS en MONTGOLFIERE

Routeur météo de la montgolfière belge (pilotes: Simeons Benoit-Simonson Walter) pulvérisant le record de distance belge: de 280 km vers 502.3 km en 9h18 (St Hubert vers Haut Plessis, Bretagne, le 16 fevrier 2002). Une deuxième montgolfière ,avec comme pilotes les frères LEYS de la région de Lille , a volé en "tandem" avec la montgolfiere belge et a battu de ce fait le même jour le record de France avec un vol de 448.4 km en 8h24.

Mars 2002  : Record à la voile : Cowes (ile de Wight)- Fasnet (sud Irlande)-Plymouth

Routeur météo du maxi catamaran « Playstation », avec skipper Steve Fossett, battant de plus de 5 heures le recort de Loick Peyron avec « Fujicolor 2 » (1999) en couvrant les 605 miles nautiques en 35h 17min 14 sec

Juin 2002: Vol en ballon autour du monde dans l'hémisphère sud

Routeur météo du vol en solitaire avec ballon rosière (le « SPIRIT OF FREEDOM») et capsule non- pressurisée autour du globe (hémisphère sud : avec départ et arrivée en Australie) avec Steve Fossett (USA) .

Septembre  2002: LA COUPE GORDON BENNETT(3) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys (France)) qui regagna pour la deuxième fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Chatelleraut avec atterrisage dans le sud de l'Algarve après un long vol historique au-dessus de l'Atlantique.

Octobre 2002 :1ère victoire dans America's Challenge

Routeur de Richard Abruzzo (USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz Albuquerque-NewYork.

Septembre 2003 : LA COUPE GORDON BENNETT(4) avec "LE PETIT PRINCE"

Routeur météo du ballon à gaz « Le petit Prince » (Jean François et Vincent Leys (France)) qui regagna pour la troisième fois et définitivement la Coupe Gordon Bennett, au départ de Arc et Senan avec nouvel atterrisage dans le sud de l'Algarve.


10 octobre 2003:    Le Diplôme Paul Tissandier de la Fédération Internationale de l'Aéronautique, à Bruxelles

Octobre 2003  :2ième victoire dans America's Challenge

Routeur de Richard Abruzzo(USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz Albuquerque-Lake Michigan

Septembre 2004 : LA COUPE GORDON BENNETT(5) avec Richard Abruzzo (USA)

Routeur météo du ballon à gaz piloté par R. Abruzzo qui gagna pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Thionville en France,  avec atterrissage dans le nord de la Suède.


Octobre 2004 : 3ième victoire dans America's Challenge (Albuquerque , Nouveau Mexique)

Routeur de Richard Abruzzo(USA) dans ce championnat d'Amérique de ballon à gaz


28 octobre 2004:  Réception et décoration "Commandeur de l'ORDRE DE LEOPOLD" au Parlement Belge à Bruxelles

Février-Mai 2005  :

Routage météo de Maud Fontenoy (F) qui relie à la rame Lima (Pérou) à Tahiti (Polynésie)

Septembre 2005 : LA COUPE GORDON BENNETT(6) avec Benoit Simeons et Bob Berben

Routeur météo du ballon à gaz piloté par B. Siméons et B.Berben qui gagnent pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Albuquerque (New Mexico) avec atterrissage en Terre-Neuve après un vol record de 3425km.


14 octobre 2005:  Réception de la Médaille de la Fédérarion Aéronautique Internationale à l'Aéroclub de France, à l'occasion du centenaire de l'Aéroclub de France à Paris.

Juillet 2007 : "Toshiba Transatlantic Challenge"

Routage d'un ballon gonfler à l'hélium de 1000m3 au-dessus de l'Atlantique (Départ St John, Terre Neuve-Canada - arrivée Beaune, France) avec comme pilote David Hempleman Adams et établissant un nouveau record du monde de ce type de ballon : 4370km , ancien record = 3425km.

Octobre 2008  : LA COUPE GORDON BENNETT(7) avec David Hempleman Adams et son copilote Jonathan Manson

Routeur météo du ballon à gaz piloté par David Hempleman et son coéquipier Jonathan Manson(UK) qui gagnent pour la première fois la Coupe Gordon Bennett, au départ de Albuquerque avec atterrissage dans la région des Grands Lacs.

Résumé 1999-2008 : "COUPE GORDON BENNETT"

7 victoires sur 9 dans le routage de 4 équipes différentes(F, USA,B,UK) dans la Gordon Bennett (championnat du monde de ballons à gaz)

2005-2010: PREPARATION DE L'ASSISTANCE METEO DU SOLAR IMPULSE

Plusieurs simulations de routage, à Bruxelles, Genève et Zurich du premier avion solaire qui tentera de voler autour du globe en 2011-2012

2009 : Routage et sécurité du raid Earthchallenge

Raid record de 4 ULM belges de Sydney vers Bruxelles

https://sites.google.com/site/quiligmaning/earth-challenge-sydney-bruxelles-en-ulm-48694813

2010 : Routage du vol en Ballon Rozière au-dessus de l'Océan Artique

Avril 2010 : après un décollage au Spitsberg , un atterrissage en Yakoutie (Sibérie) ,121h30 de vol et 3130 km parcourus, Jean-Louis Etienne réussit la première traversée de l'océan Arctique en Ballon, qui plus est en solitaire. (Voir Jeanlouisetienne.com)

2011 : Support météorologique au cours des vols du prototype Solar Impulse (HSIA) en Europe

2012 : Support météorologique au cours des vols du Solar Impulse (HSIA) en Europe et sur le Nord de l'Afrique

2013 : Support météorologique au cours des vols du Solar Impulse (HSIA)  au-dessus des Etats-Unis

2013 : Support météorologique de l'équipe de France qui gagne dans la Gordon Bennett

2014 : Support météorologique de tous les vols d'essais du deuxième avion Solar Impulse (HSIB)  au-dessus de la Suisse et simulation en « live » du tour du monde (mars-août 2014)

2015 : Départ pour Abu Dhabi pour les derniers vols d'essais du Solar Impulse (HSIB)

et ensuite pour le centre de contrôle à Monaco (MCC) pour le support météorologique de la première partie du Tour du Monde (Abu Dhabi-Hawai).

2016 : Support météorologique de la deuxième partie du Tour du Monde du Solar Impulse (HSIB) (Hawai-Abu Dhabi)      

                                                                                                                                                             www.solarimpulse.com

26 juillet 2016: Diplôme du Record du Monde réalisé par le Solar Impulse (HSIB) pour la fonction de consultance    météorologique (Abu Dhabi, E.A.U.)

 

1er décembre2016 : Départ à la retraite mais encore actif à la société PROMETINFO


                                         avec consultance météorologique pour les journaux SUDPRESSE 

                                    avec consultance météorologique pour le magnifique projet HANDIFLIGHT