Passage du passage du front froid avec orages localement violents dans la nuit de jeudi à vendredi


Update réalisé ce vendredi 17/8/18 8h.

Comme annoncé, les orages ont été nombreux  pendant la nuit sur une grande partie du pays.

La province de Namur et la province de L!ège ont été très touchés.


Cumuls de pluie relevés au cours des orages de cette nuit de jeudi à vendredi 16-17 août 2018.

Comme prévu il est tombé entre 15 et 35 mm ou litres au m2 sur certaines régions du centre du pays.

A l'heure où ce relevé fut fait il pleuvait encore localement avec faibles orages sur les provinces de Liège et Luxembourg.


Les pompiers ont mené entre 200 et 250 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de puissants orages dans les localités de Philippeville, Walcourt et Florennes, en province de Namur, a indiqué à Belga le porte-parole de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville).

Les premiers appels liés à ces orages ont eu lieu vers 2h10 et concernaient les communes de Walcourt et Florennes. «On a eu une centaine d'appels en très peu de temps pour des arbres sur des routes, des routes inondées, des avaloirs bouchés ou encore des parties de toiture arrachées. Le toit d'une habitation s'est même entièrement envolé à Walcourt. On pourait parler d'une tornade F1 (?!).»

Une seconde vague d'interventions a eu lieu vers 3h dans les communes d'Havelange, Ciney, Hamois, Dinant et Yvoir. «Il s'agissait plus d'arbres et de fils sur les routes et d'inondations», a encore précisé Gilles Boonen.

On a observé des grêlons, de fortes rafales de vent. A Walcourt, une toiture s'est envolée. Les habitants ont eu très peur. Quelques personnes devront être relogées.

Certaines routes sont carrément fermées à la circulation à Laneffe car des arbres sont tombés. Des routes sont inondées, des arbres jonchent routes aussi bien nationales que routes de villages. Les pompiers recommandent la plus grande prudence étant donné la présence de nombreuses branches et feuilles un peu partout.

Certaines de ces chutes d'arbres et de fils électriques se sont produites sur des axes routiers comme la N4 à Ciney ou Emptinne (Hamois) et ont nécessité l'intervention rapide des pompiers.

Ce vendredi matin, les hommes de la zone Dinaphi étaient toujours à pied d'œuvre.

Les orages n'ont par ailleurs fait aucun blessé.


Un cheval mort

La pluie et le vent ont été responsables de nombreux dégâts dans la commune de Mettet.

Des dégâts de toiture, des corniches percées ou encore des routes inondées ont été constatés.

De nombreux arbres sont également tombés sur les câbles électriques, précise le colonel Marc Gilbert des pompiers de la zone Val de Sambre.

À Mettet toujours, un cheval a perdu la vie, coincé dans son enclos inondé, tandis que des bus de l'entrepôt de Saint-Gérard n'ont pas su sortir directement vendredi matin à la suite d'arbres encombrant la route.

Deux blessés en province de Liège

En province de Liège, les habitants de Comblain-la Tour ont été réveillé par une mini-tornade.

Des grêlons impressionnants sont tombés et des vents violents ont fait des dégâts.

Un scout serait blessé ainsi qu'une femme qui se trouvait dans un camping et qui aurait une hanche fracturée suite à la chute d'un arbre.

La phase communale du plan d'urgence a été déclenchée, indique le bourgmestre faisant fonction.

La priorité est mise sur la mobilité vendredi matin, car de nombreuses voiries sont encore bloquées par des arbres.

70 scouts évacués

C'est au chemin de l'étang à Izier qu'un camp scouts d'une septantaine de personnes a été évacué à 3h50. La tempête a arraché les tentes. Ils ont été transportés par les pompiers et la protection civile en minibus. Une équipe psycho-sociale a été dépêchée sur place pour leur venir en aide.

Des arbres ont été abattus à Durbuy, Bomal, Barvaux et alentour.

Sur la RN 810 à la rue de Paliseul à Bouillon, une coulée de boue a été gérée et nettoyée par les pompiers de Bouillon.

Leval- Chaudevillle (frontière franco-belge)